samedi, avril 26, 2008

« Il était athée mais il a fini par devenir catholique. »



C’est ce qu’on dit de Heitor da Silva Costa, ingénieur qui a construit le Cristo redentor avec le sculpteur français Paul Landowski. (Un concours avait été organisé par l’Église catholique en 1921 afin de célébrer le centenaire de l’indépendance du Brésil, datant de1822.)

Il est rare à Rio, sauf en pleine rue, entouré de hauts immeubles, qu’on n’ait pas ce Christ monumental dans son champ de vision. (Je me souviens de Jean-Marie Gleize parlant du Génie de la Bastille de son enfance, toujours dans un coin de ciel, à chaque coin de rue, et de son angoisse quand il disparaissait.)



À chaque fois que le Cristo redentor surgit, je pense « pourquoi, pourquoi, pourquoi ? ». Ce n’est pas que je ne l’aime pas, c’est un repère, on n’imaginerait plus le pain de sucre sans lui. Mais, simplement, je pense « pourquoi, pourquoi, pourquoi ? » et j’imagine un énorme Cristo redentor sur la lune, en pochoir, un peu comme le logo de Batman… (& je trouve ensuite cette image sur le net...)



(Jean-Marie Gleize, en Christ noir au Jardin Botanique de Rio, photo José Eduardo Barros.)

Aucun commentaire: