samedi, avril 04, 2009

Grasse matinée

Écrivains en séries est en librairie depuis mercredi. Emmanuel et moi en ressentons pleinement l’euphorie – on (lui, depuis Plastiq, chez Memo ; moi, du temps de ma participation à Nioques) avait un peu oublié combien il était exaltant d’organiser des projets collectifs. D’autant qu’on est très fiers de l’ensemble, une succession d’étonnement et d’intrépidité formelle sur 496 pages. Nous avons hâte de retrouver une bonne partie des auteurs et de rencontrer des lecteurs au Comptoir des mots (239 rue des Pyrénées, 75020, métro Gambetta) vendredi 10 avril à partir de 20 heures.
Je vous donne à lire la présentation de la soirée par l’une des libraires du lieu, Nathalie Lacroix :

« Le livre se présente comme un bon gros bottin dans lequel on a immédiatement envie de fouiner. On commence par les séries qu’on adore, celles de notre enfance ou celles qu’on a toujours trouvé nulles et ringardes... On continue en cherchant par auteurs, qui aime quoi, qui a écrit quoi. Les articles sont à chaque fois des surprises, poétiques, schématiques, historiques, critiques... Bref, c’est l’éclate et c’est aussi addictif qu’un feuilleton !
Spéciale dédicace à Emmanuel Rabu, grand ordonnateur de cet indispensable guide.

Pour fêter ça, venez tous au clair de lune sous le soleil pour une soirée Monty Python’s Flying Circus dans la quatrième dimension vendredi 10 mars et comme c’était mission impossible de faire lire tout le monde, le tirage au sort a désigné :
Claire Fercak (Daria)
Frédéric Dumond (Generation kill)
Orion Scohy (Magnum)
Claire Guezengar (L’Île aux trente cercueils)
Hélèna Villovitch (La Quatrième dimension)
Claro (« La mire »)
mais bien d’autres auteurs nous feront l’honneur de leur visite version hommes invisibles...

On vous attend nombreux.

On dormira quand on sera six feet under !

Amicalement vôtre. »

J’ai reçu Crunchy Crunch (= Fractal Musik n°4, revue sonore créée par Joël Hubaut), cette semaine. L’objet est magnifique – avec notamment des visuels et une « écriture sociopolitique » de Jacques Villeglé – et recèle pas mal de découvertes et de surprises parmi les 51 pièces d’environ 1 minute (c’était la règle !) Il y a Frédéric Acquaviva, il y a Lucille Calmel, il y a Vincent Epplay, il y a Christelle Familiari, il y a David Fenech, il y a Matthieu Laurette, il y a Joachim Montessuis, il y a Jean-François Pauvros & Charles Pennequin, il y Prexley, il y a Lucien Suel, il y a Nathalie Talec & Xavier Boussiron, il y a Kasper Toeplitz, et il y a en a bien d’autres (encore merci pour l'invitation, Joël !)… Cet objet indéfinissable a été publié avec la participation de NAD production (alias Al Dante) ; il est diffusé par le comptoir des indépendants.

Aucun commentaire: