jeudi, novembre 19, 2009

L’effet Doppler du foimentir

(Ou : « Question de fab, épisode 12 », si je ne m’abuse.)

Le Silure est en train d’être imprimé, composé en Esprit, avec des apparitions d’Animalia et de Compendido. J’ai longtemps hésité avec Candida en guise de fonte principale ; l’approche me semblait tout de même plus confortable en Esprit.

Le livre comporte – à la façon de Tristram Shandy – une page noire, dont j’espère qu’elle ne maculera pas, même si je me suis accrochée à l’impression sur bouffant 80 g au lieu de choisir plus raisonnablement un offset…

La couverture est – comme toutes celles d’Emmanuel Tugny – de Nathalie Talec. C’est une aquarelle sur papier de 20 x 22 cm qui se nomme « Celui qui croit être un insecte », avec un fond végétal que j’ai éliminé pour insérer l’image en couverture de crainte que l’effet matière rende mal, flou – sans compter les discrètes ombres créées pas le papier légèrement gondolé sous l’effet de l’aqueux mélange teinté. Et puis aussi parce que placer une typo colorée sur du vert sans que ça vibre – la couleur de titrage choisie restant en harmonie avec le reste de la composition – c’était pas gagné… Voilà donc ce que ça donne, en écran capturé.


Le Silure est en train d’être imprimé, dans une imprimerie où les conducteurs machine ne sont plus appelés « ours » ni « singes » mais vous les retrouverez dans le livre…

Aucun commentaire: