mercredi, mars 16, 2011

Ma mère est humoriste

Ma mère est humoriste de Carla Demierre : en librairie le 13 avril.




À travers l’analyse du rapport entre mère et fille, Carla Demierre reconstruit le monde, c’est-à-dire redéfinit les mots, apprend à parler sa langue. Dans un exercice de gigogne où la fille de la mère finit toujours mère de sa fille, elle interroge les généalogies sur de vieilles photos, se souvient de pénibles séances de gymnastique, envisage la psychanalyse comme remplacement des vacances en famille, troue le réel au stylo effaceur, finit par devenir Glenn Gould, écoutant Glenn Gould.
 « Je suis en mesure d’être une femme brune réelle. Il me serait facile de mesurer la même taille. Je pourrais devenir un parent biologique et social de sexe féminin, et avoir un léger accent. Je serais nettement plus mince avec les cheveux plus courts et je regarderais toujours les gens avec intensité et défi. »
Carla Demierre


« Carla Demierre est notre Gertrude Stein des Préalpes helvétiques. »
Fabienne Radi


 Ma mère est humoriste est le deuxième livre de Carla Demierre.

Aucun commentaire: