mardi, février 20, 2007

Gadgtrad



Réjouissant dernier numéro de la revue IF « traduction », rédac’ chef Hubert Colas, avec génial logo made in Stéphane Bérard dans le genre ready-crade qu’on adore – mais j’ai pas trouvé le joujou sous blister, msieur… – avec, notamment (mais le sommaire est à éplucher consciencieusement) un texte d’Orion Scohy – on avait déjà parlé de son Volume par ici.

En voici un extrait – qui ne traduit nullement le dispositif mis en œuvre – zavez qu’à consulter la revue, comme ça vous lirez aussi Manuel Joseph (traduit par Emmelene Landon), Thomas Braichet & Sophie Nivet, Stéphane Bérard, etc.

« “ Djizeus (alias Réçousse en déçà des Pyrénées) avait dit qu’il pardonnerait à tous, y compris aux renégats qui l’avaient vendu à l’ennemi ou qui lui avaient jeté des cailloux pointus et des chewing-gums usagés au moment qu’il était sur la croix. Parce qu’à ceux-là, qu’il avait annoncé, le Saint-esprit saurait bien quoi leur faire savoir, dans sa langue qui les englobait toutes (les langues). Et alors ils comprendraient. “ Ah bon, c’est comme ça ? ” que je me suis dit. Eh ben, pour la peine, j’ai repris du cassoulet trois fois et puis je me suis enfoncé deux doigts dans la chatte, bien profond. Pourquoi que j’aurais pas le droit, d’abord ? Non mais. ”

Évangile selon Cindy de Carcasonne, 8, 11-19.

(…)


“ K. fut accusé de plagiat. On lui fit un procès. “ C’est une trahison, clama-t-il pour sa défense, mais personne ne semblait l’entendre. On me traduit en justice quand on devrait me traduire en trente-huit langues !”

Franz Kafka, Lettre aux pairs


“ Alors Djizeus s’adressa à la tablée : “ Ok les gars ! Qui reveut du rouge ? C’est ma tournée ! Et après, bande de traîtres, on ira faire un tour à Babel ! ”

Évangile selon Elvis, 24, 1-3


“ Le traître cherche à traduire sa propre langue, dans sa propre langue.
“ Trahison : Action de celui qui trahit. ” “ Traîtrise : Action de trahir. ” (Dixit Le Petit Larousse). Les synonymes parfaits n’existent pas. ”

Anonyme (Gilles Deleuze ? Vladimir Nabokov ?) »



On rêve aussi des « sponsoring » de Thomas Mailander dont le visage est détouré/collé derrière des chèques à très nombreux zéros… Si seulement je pouvais envoyer des portraits comme ça à mon banquier…

Aucun commentaire: