dimanche, septembre 14, 2008

C’est la Fête !

Comme chaque année depuis quelques années, je vais signer mes livres à la Fête de l’Huma accompagnée de petits camarades auteurs classés par ordre alphabétique. Parfois approximatif : cette année, je suis bien contente, c’est Emmanuel (Rabu, pourtant), qui est à côté de Louise London, très redoutable concernant le rythme de signatures. En général, il y a une large file de personnes devant cette vieille dame supra dynamique et l’auteur à côté n’a plus qu’à prendre un air détaché ou jouer à Tetris sur son téléphone portable.
Non, cette année, je suis dans un angle entre deux sociologues mais ça ne m’empêche pas de causer du RALBUM !
Après, c’est le traditionnel tour de la Fête dans une ambiance euphorique. J’ai entendu Bashung de loin, la grande scène étant évidemment blindée, et mangé des aberrations diététiques délicieuses, entendu un chanteur irlandais – accompagné d’un flûtiste tout aussi irlandais – très talentueux, bref, ya pas de petit plaisir : on se paie peut être un atroce gouvernement de droite, mais en attendant, c’est pas aux congrès de l’UMP ou du FN qu’on peut aller danser avec plein d’inconnus au large sourire sur le stand berbère en mangeant des beignets asiatiques et en buvant l’une des meilleurs bières allemandes qui existent… On n’est pas imposables sur la grande fortune, mais on sait vivre ensemble (reste à expliquer ça aux partis, me direz-vous) et ça, c’est l’avenir. On dansera jusqu'à ce que le crépuscule se transforme en aurore, comptez sur nous. Et d'ailleurs, j'y retourne.


(Si vous passez par là, vous pourrez également voir Élodie Issartel dont je parlais hier, Julien Doussinault, biographe d'Hélène Bessette avec plein de livres d'Hélène Bessette, Éric Maclos, les amis des Lettres Françaises (tous les premiers samedis du mois dans l'Huma), peut être Claro (s'il n'est pas en train de traduire ou d'écrire 200 pages), Hélène Frappat, Véronique Pittolo... Bref, la liste est .)

1 commentaire:

Lemoine a dit…

(...je fais ma comm. au dernier moment, comme de bien entendu, à l'impromptu... mais comme vous aviez parlé de mon premier roman, Matachine, il y a deux ans (et que, peut-être, vous l'aviez aimé), je me suis dit qu'un spectacle de marionnettes, lors de la journée du Patrimoine à Ivry-sur-seine, pourrait vous amuser. Alors, cela s'appelle "Pompino, la sucette qui rend beau", une installation pour 2 marionnettistes et 15 marionnettes d'Eric Madeleine (alias L'homme-objet), le texte est de moi. Cela se passe au parc des Cormailles à partir de demain, et c'est très, très mauvais. Représentations le 20 et 21 septembre, avec d'autres events, tout autour du castelet Pompino. Alors, ce n'est vraiment pas l'Huma. ou la fête de l'huma., mais on peut emmener les petits et les grands !
Bien à vous.
Bruno Lemoine...)