mardi, juillet 29, 2008

Painterman

Avant les vraies vacances – c’est-à-dire celles où je serai réellement loin de toute connexion en essayant de ne rien produire histoire de récupérer un cerveau en état de marche... – quelques liens concernant le travail de Laurent Marissal alias Painterman que je découvre grâce à Jérôme Gontier. Une œuvre d’utilité publique, allais-je écrire, mais bien davantage sociale et personnel(le).

En 1997, Laurent Marissal est gardien/prisonnier au musée Gustave Moreau. De cette aliénation nait Painterman, celui qui sera peintre à toute heure du jour et de la nuit et transformera le temps et l’espace en matière même de peinture, imprimant son index sur un montant repeint de frais ou organisant et dirigeant une unité syndicale. Se développent ainsi une série d’actions picturales non visibles mais non cachées non plus, ce que narre l’ouvrage Pinxit, Laurent Marissal 1997-2003 (Éditions Incertain Sens, Rennes 2005) : 220 photos et dessins, 220 pages d'actions clandestines...



Lire :
Le site-blog de Painterman.
Un entretien sur Paris-Art.com
Un article d’Elisabeth Lebovici.

RLR reprend le 12 août en vaisseau fantôme tandis que je serai toujours en train de me prélasser sur une plage corse, hé hé ! on peut antidater les billets ! Hommage indirect à Painterman…

Aucun commentaire: