Le Jeu de la Théorie
Demain, jeudi 4 mars, à 19h30, c’est le Jeu de la Théorie au Palais de Tokyo.
Le Jeu de la Théorie a été inventé par Patrice Maniglier (le « Maître du jeu ») pour répondre à la question : « La forme-jeu peut-elle être introduite dans la pensée, à côté d’autres formes dans lesquelles se coule habituellement l’exercice théorique (conférence, dissertation, commentaires, colloques, etc.) et qu’a-t-on à gagner à cette introduction ? La forme-jeu permet-elle d’obtenir des effets de pensée que d’autres formes ne permettent pas d’obtenir ? La forme-jeu permet-elle de libérer les gens qui font profession de faire penser des servitudes de leur métier, qui si souvent le rendent absurde, en faisant d’eux des pantins agités dans une cave insonorisée du monde du spectacle ? »
J’ai eu la chance d’assister à l’un de ces Jeux en octobre dernier à Marseille pendant le festival de la Pop Philosophie et d’y voir s’y affronter Patrice Maniglier, Mark Alizart, Joseph Mouton et Patrice Blouin, autour du thème « Peut-on sauver la pop philosophie ? »
Le thème de demain : « Moderne toi-même ! Qui faut-il punir de la modernité ? » Trois équipes débattront les « plus jamais ça », les « nous n’avons jamais été » et les « encore un effort ». Joueurs : Mark Alizart, Elie During, Bastien Gallet, Gianni Gastaldi, Marie Gil, Stéphane Legrand, Patrice Maniglier, Julia Peker, David Zerbib… Et peut-être quelques invités mystère.
Les règles du Jeu de la Théorie sont consultable ici.
{Le site du Palais de Tokyo précise qu’il faut être muni d’un ticket d’entrée d’expo pour pouvoir assister au Jeu de la Théorie. S’il ne vous reste que trois tickets resto pour finir le mois, vous pouvez aussi tenter de draguer l’un des joueurs en photo ci-dessus ou passer d’un air assuré devant la cahute vendant des tickets en lançant bonjour à la jeune femme derrière la caisse avec un grand sourire… ça peut fonctionner.}
Le Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson à PARIS
Métro Iéna
Bus 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92
RER C, Pont de l’Alma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire