vendredi, septembre 23, 2005

Virage (factuel) dans la continuité

Photo Hosted at Buzznet.com

Gueuler avec le flot l’inconsistance de l’époque. (La meute.) Que faire d’autre ? Marasme. Hontes politiques. Dégoût social. Nausée littéraire. Les formes du marché. L’informe démarché. Le désir de prophètes. Le drapé de la bonne conscience qui se croit punk. Et moi, et moi, et moi. Juste étouffer mais gueuler quand même et puis faire psssssst, psssssst, psssssst. Là, s’insinuer (la forme). Quand même –2–, merde.

& danser

Mais aussi :
Rappeler (et se) la complexité. (cf. Morin, entre autres)
La complexité nécessaire de la pensée.

Affirmer une méfiance vitale à l’encontre du blanc et noir (le blanc versus le noir et vice-versa, ou encore L’Empire contre attaque.) Tarte à la crème totalitaire sans mémoire qui tourne et retourne sa veste. (Corollaire, narguer l’adage : « Amis d’hier, ennemis de demain. » Et si le ridicule tuait ? Que d’espace…)

Respirer mieux, tout de même.

Vite, les vœux non pieux et le dévoilé-déplacé – notes de fond de disque dur. Éviter, malgré l’enthousiasme, une forme d’écriture militante trop grandiloquente pour être honnête (du moins, tâcher.) Façon les cuivres, la fanfare, les insignes, le chant des purs, les mains crasseuses des autres, le monopole de l’utopie.

Idem pour la biographie. Out les allitérations geignardes, les assonances affectives et autres complaisances aux cheveux teints (et les racines alors ?). L’attirance de la compassion aux orties du pourcentage d’auteur (encore : essayer). Les mouchoirs suffisent – jetables – à l’inverse des personnes (le simple souvenir des moments passés = l'amitié, toujours). Mais la douleur et l’histoire. La sécheresse de la pupille fixe-sans-ciller, rappelle : les personnages, les mythologies, thèmes et variations. Dérouler.

Êtes-vous sûr de vouloir redémarrer maintenant ?

Respirer mieux, tout de même.

Ouais, c’est sûr. Décidément, respirer mieux.

...

Aucun commentaire: