vendredi, octobre 06, 2006

Poésie cœur de cible


Poésie cœur de cible
Vidéo envoyée par laurelimongi
Lettre à Julien Blaine, publiée dans la revue Doc(k)s - écrite en janvier 2006.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai écouté attentivement votre lettre vidéo (qui manque de musique en directe ou pré-enregistrée, qui manque d'effet vidéo à la mode) et ça m'a fait plaisir de vous écouter... Pour ma part, écrivant plutôt du théâtre, la poésie restant au fond des tiroirs, à force de lectures publiques (ça s'arrête souvent là pour le théâtre), j'ai décidé de sortir des tiroirs mes poèmes (enfin poèmes je ne sais pas) et je travaille avec un violoncelliste (bientôt un autre musicien plus ordinateur se rajoutera à la forme). Je ne sais pas si c'est un effet de mode pour ma part, surtout dans une ville aussi ignorante de ce que pourrait être la lecture comme l'est Rennes (malgré un travail important dans quelques lieux). C'est en tous cas un besoin, une necessité pour mon travail. Même si j'ai parfois l'impression de faire de la pop - en réalité j'en suis très loin en succès et en genre mais une impression d'être dans une certaine facilité. Evidemment pour faciliter l'écoute, pour faire passer la pillule pourrait-on entendre. Un festival sur la parole n'a pas trouvé ça suffisant, aurait préféré que j'apprenne les textes et que je fasse un récital. Bon. Du coup je revendique, en idiot que je suis, la lecture pour cette forme, que je lis et non récite, que je ne fais pas de la chanson, ni le clown - du moins pas là, je peux faire l'acteur ailleurs mais là non. Et bientôt des machines se grefferont je l'espère à ce travail, effet de mode aussi ? Je ne sais pas. J'aimerais que ce soit plutôt une necessité d'explorer la musique. Sans être de la chanson, même si je peux chanter, ça reste de la musique. Et si je rajoute un jour de la vidéo, pourquoi pas, je ne me poserais plus la question d'être à la mode, je crois, si je mets de la vidéo, ça aura un sens précis pour moi.

Merci en tous cas...

Si vous avez le temps vous pouvez écouter quelques trucs là > http://atelier.415.free.fr/spectacles/index.php?text=traversees