lundi, septembre 28, 2009

Profondeur de chant

Difficile de faire le point, en ce moment. Et cela fait quelques jours que je danse d’un pied sur l’autre : ceci n’est pas un blog – pas vraiment –, serrons donc les pesanteurs nichées bien au creux pulsatile de la machine qui s’emballe et qui pèse ; mais tout de même, comment ne pas laisser transparaître ce magma-là et simplement faire le gué, sourire aux lèvres, diffuser les infos, préparer du marbre, publier les enthousiasmes… Disons que c’est fait, voilà, ça transparaît, ça a transparu pour mémoire et surtout pour les amis chers auxquels je pense bien plus intensément que ces quelques lignes ne sauraient le révéler. Et poursuivons le quotidien et ses vestiges en restant nous-même c’est-à-dire je, pudique, sans pourquoi ni cœur de cible.

Vendredi 2 octobre, nous serons à Marseille pour causer d’Écrivains en séries avec Bastien Gallet, Joseph Mouton et Léo Scheer, dans le cadre de la Semaine de la pop philosophie. Rendez-vous vendredi à 19 heures au Pôle Média Belle de Mai, 37 rue Guibal dans le troisième arrondissement. Vous pouvez consulter le programme de la manifestation ici. J’espère que c’est encore la saison des violets.

Du 6 au 11 octobre, tous à Nantes pour le festival Midi Minuit Poésie – je garde un excellent souvenir de celui de l’année passée – qui accueille notamment un duo Bastien Gallet/Rodolphe Burger vendredi 9 octobre à 21 h, quartier Decré, ainsi qu’Emmanuel Tugny samedi 10 octobre au Pannonica – je ne sais pas encore à quelle heure mais tous les détails apparaîtront bientôt ici. La Maison de la Poésie précise déjà que certaines soirées sont sur inscription. Évidemment, puisque vous serez à Nantes, profitez-en pour faire des emplettes à l’incontournable librairie Vent d’Ouest, en plus, ya un excellent fromager à deux pas, je me souviens avoir lu le dernier Tanguy Viel en dégustant de la mozzarella fumée, c’était franchement pas dégueulasse.

Et puis j’imagine que vous l’avez remarqué, Les Mardis littéraires de Pascale Casanova sont devenus L’Atelier littéraire, toujours de Pascale Casanova, bien sûr, toujours sur France Culture mais le dimanche à 17 heures. D’ailleurs, le 20 septembre, vous y avez sans doute entendu parler de Raymond Federman. Dimanche 4 octobre, Frédéric Junqua y causera de Kart.

Aucun commentaire: