mardi, mai 18, 2010

Le rouge et sa claque

On vous a déjà dit tout le bien qu’on pensait de la revue Rouge déclic ici – à la sortie du numéro 0. Et comme Noël peut arriver au printemps, eh bien voilà, on est dans le sommaire du numéro 1 – paru en mars dernier – et on est bien content d’avoir eu un prétexte pour revoir The Party et passer quelques week ends à retourner le problème dans tous les sens : comment diable écrire un texte à partir d’une telle sublimité cinématographique ? (Je sais, ô écrivains en séries qui lisez ces quelques lignes, ça a pu également être une difficulté pour vous… Et je vous ai répondu : « Hey, t’inquiète, tu vas y arriver, j’ai confiance… » Je n’en ai pas moins conscience, je vous rassure...)


J’ai donc choisi de revoir le film sous un angle purement chorégraphique et de réentendre les phrases de Hrundi V. Bakshi un peu comme il les prononce, mot par mot, avec une charge musicale intense. Je ne suis pas sûre que cela soit vraiment perceptible dans mon « Sugar me »… Mais en tout cas, voilà une clef.


Vous lirez également dans ce numéro des textes de : Didier da Silva, Bertrand Schefer, Valérie Mréjen, Alessandro Mercuri, Claro, Laure Becdelièvre, Daniel Cabanis, Joseph Moncure March, Henri Calet, David Bosc, Jean-François Magre, Éric Pessan, Alain Giorgetti, Guillaume Boppe – cités par ordre d’apparition – et pourrez découvrir des dessins de Abdelkader Benchamma ainsi que des photographies de Philippe Lebruman. Le tout pour 6,50 euros, avouez que c’est cadeau.


L’autre bonne nouvelle de ce billet, c’est qu’une soirée de présentation de ce numéro aura lieu demain, mercredi 19 mai, à la librairie Le Comptoir des mots, 239 rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement, à Paris (métro Gambetta), à 20 heures. Vous pouvez télécharger le flyer ici. Et surtout, vous radiner au Comptoir.

2 commentaires:

A. G a dit…

Birdy Nam Nam...


p.s : et un chti coup de jaja à la santé des absents hein ! quand même

Eric Pessan a dit…

Totalement d'accord avec Alain : birdy nam nam...