Un certain vermillon cavale
« Et après ça, tout serait kif-kif ? Le règne du kif-kif pour les amateurs de kif-kif ? Le kif-kif à volonté en suspension autour de la planète et pour les extra-terrestres aussi ? Alors pourquoi ces multiplications de licences ? Un vrai kif-kif n’en a pas besoin ! C’est juste la poursuite du kif-kif qu’on figure sur les écrans, ou : regarde, mon kif-kif est plus kif-kif que le tien.
Ce à quoi l’on s’attache, au contraire, en revanche, c’est l’envers du kif-kif, son retour, son inversion, ce kif-kif inverti qui est notre antique motif : la mise en valeur, la dé-couverte, le vermillonage.
Comment mieux voir en radiographie les détails naturels d’une tête humaine sciée en deux ou l’intérieur d’un cœur de chien encore jamais pénétré ? Comment échapper à l’indifférenciation rétinienne ? À la mal-vue ? À la grande myopie ? À la tache aveugle ? Par le vermillon ! Le cœur de chien doit être injecté au vermillon, sinon il n’est pas cœur – il n’est pas endocarde, péricarde, oreillette, valvule, ventricule. La tête humaine aussi doit être injectée, sans quoi elle n’est que tête à coiffeur ! L’animal, le végétal et le floral vermillonnés. L’animal, le floral, le végétal, l’atomique, l’anatomique et le cosmique vermillonnés, repoussant toujours plus loin les limites du vermillonnage par la confection de tubes, de couloirs, tunnels où viennent et ne viennent pas, mais viendront, quantités de d’ores et déjà vermillonnés, là uniquement parce que vermillon. Le sujet, le sujet qu’on course, ne l’est pas, pas plus que tête de chien ante-traitement ou que que ce soit ante-traitement, le vermillon est ce sujet ! Hors vermillon, pas de sujet, pas de tête de chien, pas de naine blanche, pas de kif-kif – car le kif-kif lui-même n’est que vermillonné (à condition du vermillon). Il n’y eut pas extirpation de la masse mais injection dans la masse pour coloration de la masse et distinction dans la masse ; photo, mention, fixation (clous, punaises, patafix, dossier, fenêtre), sous condition de vermillon, mettant en valeur les propriétés spécifiques du vermillon et organisant une pensée vermillonnée vermillonnante.
Vous ne pourriez me voir, ni mon vélo, si nous n’avions été préalablement injectés. Et si vous pouvez lire, c’est que ça a été vermillonné. Quand ça vous dit quelque chose, c’est du vermillon. Difficult to manifest present conditions not suitable. C’est le contraire qui est surprenant ! C’est le contraire qu’il faut sans cesse préparer, cultiver, et puis orchestrer : des conditions suitables. Suitèbeule condichones. La suitabilité des conditions conditionne au deux tiers le temps. Nous travaillons à cette suitabilité, et lorsqu’elle est atteinte, voilà. »
CAVALE de Nathalie Quintane p. 92-94 – POL, avril 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire